À Propos de Nous

Lutter contre les changements climatiques, la pauvreté et l'insécurité alimentaire par des pratiques agricoles innovantes

A propos de Nous

Lutter contre les changements climatiques, la pauvreté et l’insécurité alimentaire par des pratiques agricoles innovantes

Le Domaine Makho Agroforesterie pour le Développement Durable (DMADD ASBL/ONG) est une organisation non-gouvernementale (ONG) de droit congolais, spécialisée dans le Développement Vert et les Actions Humanitaires.

Notre organisation est née d’une vision de long terme, avec un processus de création entamé dès décembre 2018 à Kinshasa. Notre mission fondamentale est d’inverser la tendance du réchauffement climatique, d’éviter la déforestation et de réduire la pauvreté au sein des communautés en promouvant l’agroforesterie, l’agro-écologie, la protection de l’environnement et le développement durable.

Le Contexte et Notre Engagement

Nous agissons face à un constat mondial alarmant : les ressources naturelles vitales (forêts, terres, biodiversité et sécurité alimentaire) sont menacées par les changements climatiques, la déforestation et la pression démographique.

L’Afrique Centrale, et particulièrement la République Démocratique du Congo (RDC), est fortement touchée, ce qui nécessite d’apporter des solutions environnementales et climatiques concrètes dans les pratiques agricoles.

DMADD s’aligne sur les engagements du gouvernement congolais et de la Communauté Internationale pour :

  • La lutte contre les changements climatiques.

  • La lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

  • La promotion de l’agro-écologie et de l’agroforesterie pour une croissance verte inclusive.

Nos Missions et Domaines d'Intervention

Notre programme d’actions vise à réconcilier l’agriculture, les forêts, les arbres et l’environnement pour garantir un développement durable inclusifDMADD contribue activement à l’investissement, la promotion et le développement des économies du reboisement, du boisement, de l’agroforesterie et des produits forestiers non ligneux (PFNL).

Nous réalisons douze (12) missions majeures sur le terrain, parmi lesquelles :

  • Formation et Vulgarisation : Sensibiliser, éduquer, former et encadrer les communautés locales vulnérables en Afrique Centrale sur les pratiques de développement durable.

  • Écologie Paysanne : Promouvoir et accompagner une dynamique écologique paysanne pour le reboisement, l’agroforesterie, l’agriculture bio, le maraîchage bio et la foresterie communautaire.

  • Innovation : Développer des méthodologies et des techniques nouvelles pour s’adapter aux risques associés aux changements climatiques.

  • Actions Humanitaires : Mobiliser la solidarité pour répondre aux besoins humanitaires d’urgence, post-urgence et de micro-économie en faveur des populations défavorisées.

Notre Action Pilote

Pour concrétiser ces engagements, DMADD a démarré ses actions environnementales et de développement durable sur son site agroforestier pilote de 18 hectares.

Ce site, situé sur des terres en savane à Mbankana (Commune de Maluku, Kinshasa, RDC) , sert de modèle pour la mise en œuvre de nos pratiques et l’alignement sur les politiques de développement de l’État congolais.

Cadre Légal et Partenariat

DMADD opère en toute conformité avec les dispositions légales de la Loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 sur les ASBL et les EUP en RDC.

Nous sommes officiellement enregistrés à la Direction Reboisement et Horticulture du Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la RDC depuis le 16 juin 2023.

Conformément à cette loi, l’État associe les ONG comme DMADD à la conception et à la réalisation de sa politique de développement , ce qui nous permet de participer à la mise en œuvre de la politique de développement à la base en tenant compte des besoins locaux.

Information de Direction

  • Représentant Légal et Coordonnateur : Jean Claude MANZINGA KHODI

  • Siège Social : Avenue Vivi N32 Q/ Wenze C/Kintambo, Kinshasa – RD Congo

Domaine Makho agroforesterie

Portfolio

L’agroforesterie est la clé de notre approche pour l’agro-écologie. Elle permet de réconcilier durablement l’agriculture, les forêts et l’environnement, augmentant la productivité agricole tout en luttant contre la destruction des forêts.

Lutter contre les changements climatiques, la pauvreté et l'insécurité alimentaire par des pratiques agricoles innovantes